Le Russkiy Toy

A partir de ce mois de décembre, j'inaugure une nouvelle rubrique : La race du mois. Chaque mois, je vais demander à un passionné de nous présenter sa race de coeur. Maniant toujours le paradoxe, c'est par une race reconnue depuis peu mais fort ancienne que j'ai décidé de commencer. Après avoir lu un article sur le Petit Chien Russe, j'ai en effet, demandé à Claude Janzac (élevage du Parangon du Roy), de nous faire partager sa connaissance de cette race à la fois ancienne et nouvelle avant que nous puissions la découvrir "en live" sur les rings :

RUSSKIY TOY




Le petit chien russe, appelé russkiy (ou russian) toy terrier dans la plupart des autres pays, est un animal curieux et très attachant. La variété à poils longs a un physique sans égal.


Sher Esmiralda (Prop. M. et Mme JANZAC)

Il est sûrement le descendant d'une variété disparue qui a donné naissance à des races proches tant par la taille que par l'apparence ou le caractère : le ratier praguois, l'english toy terrier, le manchester toy terrier ou encore le gredin ou le chien  turc croqués par le naturaliste bourguignon Buffon au XVIIIème siècle.


Sher Zolotoy Elisey (Prop. M. et Mme JANZAC)

Cette race a connu des démarrages difficiles, dans son pays d'origine, au début du XIXème siècle. Lors des évènements sanglants d'octobre 1917, en Russie, les petits chiens liés à la bourgeoisie furent presque tous abattus en même temps que leurs maîtres. Grâce à la volonté, l'engagement et la persévérance de quelques éleveurs russes, ces petits aristocrates canins sont devenus en 2006 une race reconnue.
Le petit chien russe n'est pas très présent en France, avec seulement une petite poignée d'éleveurs français, il ne dépasse pas encore, en 2009, la barre des 50 naissances de chiots au LOF par an.
Choisis et choyés pour leur très petite taille, eux qui ont été de très fidèles chiens de manchons, sont toujours proches et protecteurs, hardis et câlins, tendres canailles comme lovely dogs.


Evgueniya de la Tierra Suerte (Prop. M. et Mme JANZAC)

La taille au garrot des russkiy toy est de moins de 30 cm, ils peuvent avoir des poils lisses ou longs. La variante à poils longs possède, à partir de l'âge de 2 ans, d'incroyables poils aux oreilles leur donnant un air d'épagneul papillon alors que la variante à poils lisses (courts) a une robe qui souligne encore plus son air gracile. Les couleurs des petits chiens russes sont très variées : des rouges, des marrons charbonnés, des noirs et roux, des bleus et des lavandes pour les plus rares...


Sher Cilli Apelskinka (Prop. M. et Mme JANZAC)

Fins, élancés, élégants et raffinés, le petit chien russe est un chien qui nous fait craquer par son aspect hors norme.


Lux Toy Fleur de Lys (Prop. M. et Mme JANZAC)


Zolotoy est il un grand cru ?


Claude JANZAC



15/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres