L'English Toy Terrier
C'est à l'exposition du Puy en Velay en juillet dernier que j'ai vu, pour la première fois en "live", un English Toy Terrier. Très vite j'ai été intrigué par ce petit chien à la fois dynamique et terriblement élégant. J'ai donc demandé à Monsieur Gérard MAURICE qui, avec quelques autres éleveurs a décidé de relancer cette race en Europe de nous en parler sous la forme de cet article remarquable et très bien documenté :
L'ENGLISH TOY TERRIER
Nous avions un Doberman et après son décès nous avons recherché une race plus petite qui y ressemble. Nous avons trouvé que le Toy terrier était le plus ressemblant, plus qu'un Pinsher nain par exemple. Nous nous sommes mis à la recherche d'un éleveur. Nous n'en avons trouvé aucun en France. Nos contacts en Angleterre n'ont pas abouti (nous sommes restés des mois sur les listes d'attente sans aucun résultat) et finalement nous avons trouvé un éleveur aux USA qui nous a envoyé notre chienne Affinity. Elle a eu beaucoup de succès en expo (elle est championne 2008) et plusieurs juges nous ont encouragé à relancer l'élevage de cette race en France. C'est pourquoi nous avons fait venir Charlie des USA.
Toutes les photos ci-dessous sont donc celles de notre couple à l'affixe de l'éleveur américain, et de leurs chiots nés chez nous. La propriétaire de Zoé, Claudine Roussel, va également se lancer dans l'élevage.
Je suis membre du club de race (CFATDT).
Dolly du Clos St Symphorien
Donald du Clos St Symphorien et S' Lazar's Affinity (Prop. M.Gérard Maurice)
Toutes les photos ci-dessous sont donc celles de notre couple à l'affixe de l'éleveur américain, et de leurs chiots nés chez nous. La propriétaire de Zoé, Claudine Roussel, va également se lancer dans l'élevage.
Je suis membre du club de race (CFATDT).
Dolly du Clos St Symphorien
Donald du Clos St Symphorien et S' Lazar's Affinity (Prop. M.Gérard Maurice)
L'English Toy Terrier
ou Terrier d'agrément noir et feu, est une race très rare en France. Seulement deux éleveurs sont actuellement répertoriés à la SCC.
L'ETT ressemble énormément au Doberman, mais en miniature (moins de 30cm pour environ 3kg) ; il est la version toy du Manchester Terrier. Sans repère d'échelle, on ne voit pas sur une photographie qu'il s'agit d'un très petit chien. En effet il est harmonieux, proportionné "comme un grand", sans aucun signe de nanisme.
Chien affectueux "près de son maître", il est calme à la maison, gardien sans être aboyeur à l'excès. Il aime plus que tout être blotti contre son maître. Il adore la chaleur et suivra les rayons du soleil dans la journée de fenêtre en fenêtre, ou se couchera devant la cheminée.
A l'extérieur il est sportif. Souple et avec une bonne détente, il peut exceller en Agility. Il suivra son maître lors de longues marches, ou même pour un jogging. Cependant l'exercice physique ne lui est pas indispensable.
Il est de bonne compagnie pour d'autres animaux, comme les chats. Par contre il est un peu risqué de le mettre en présence de rongeurs. Les mâles peuvent se montrer agressifs avec d'autres chiens mâles s'ils ne leur ont pas été présentés.
Donald du Clos St Symphorien
Eliott du Clos St Symphorien
Eloa du Clos St Symphorien
Les ancêtres de l’English Toy Terrier étaient les Black and Tan Terrier, soit les actuels Manchester Terrier. Aux environs de 1570 il a été décrit un Black and Tan Terrier. Au 19ème siècle, un croisement entre l’English Toy et une levrette italienne a été réalisé de façon sélective. La forme actuelle est née lors de travaux réalisés dans la région portuaire de Liverpool. C’est également là qu’à partir du chien de chasse de l’époque est né le chien ratier et de compagnie. Les ouvriers engageaient leur chien dans des manifestations de combat, dénommées « rat-pits ». Il était tenu compte en particulier de la rapidité du Toy Terrier de tuer le plus grand nombre de rats possible. « Toy » signifie jouet et, en raison de sa taille minuscule, il était détenu en particulier comme chien de dame et de salon. Le Toy doit toutefois être considéré comme un chien terrier à part entière et être traité en tant que tel car il possède beaucoup d’entrain et une grande passion pour la chasse.
Epsilone du Clos St Symphorien
Epsilone du Clos St Symphorien
Evi-Dance du Clos St Symphorien
Pas de problème particulier à signaler. De par la finesse de sa peau, son poil fin et son absence de graisse, le Toy se révèle frileux, et un pull sera indispensable pour les longues sorties d'hiver. Comme beaucoup de terriers, ses griffes poussent assez rapidement et nécessitent une coupe environ une fois par mois. Il n'est pas difficile sur la nourriture, mais comme il est gourmand il faut mesurer les rations.
Eyleen du Clos St Symphorien
Eyleen du Clos St Symphorien
Portée du Clos st Symphorien 2009
Le Toy terrier est chien très attachant qui mériterait d'être plus connu dans notre pays. Il convient à tous les types de famille. Pas craintif, il est à l'aise partout et de par sa petite taille vous pouvez l'emmener en vacances. Il n'est pas malade en voiture ; il dort la majeure partie du voyage
St Lazar's Affinity (Prop. M.Gérard Maurice)
Aspect général : Bien proportionné, élégant et compact, au poil luisant, aux lignes pures.
Caractéristiques : Les caractéristiques réunies du chien d'agrément et du terrier.
Tempérament : Vif rappelant qu'historiquement, il était à la hauteur de sa tâche dans la fosse aux rats. Jamais craintif à l'excès.
Tête et crâne : Tête longue au crâne étroit et plat; cunéiforme sans que les muscles jugaux soient très prononcés; bien remplie sous les yeux. Les mâchoires sont parfaitement ajustées sous des lèvres serrées. Le stop est léger. Le museau va en s'amenuisant doucement pour donner l'impression d'un coin, qu'il soit vu de face ou de profil. Bien que le résultat puisse donner l'illusion d'une prognathie supérieure, toute tendance à présenter un museau en sifflet est à éviter. La truffe est noire.
- Yeux : foncés, jusqu'à noirs, sans reflet clair de l'iris. Les yeux sont petits, en amande, disposés obliquement.
- Oreilles : Oreilles en flammes de bougie (droites, longues et galbées), aux extrémités légèrement pointues, placées haut à la partie postérieure du crâne et proportionnellement rapprochées. Pour se rendre compte de la longueur de l'oreille, on peut la rabattre vers l'avant : elle ne doit pas atteindre l'oeil. A partir de l'âge de neuf mois, les oreilles doivent être portées droites. Tout l'intérieur du pavillon doit être dirigé vers l'avant. Le cuir de l'oreille est mince.
- Mâchoires : Mâchoires fortes et présentant un articulé en ciseaux c'est-à- dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont fortes et bien rangées.
Cou : long, gracieux, légèrement galbé.
Les épaules sont bien obliques. Le cou s'insère bien dans les épaules et son profil présente une élégante inclinaison. Le fanon est un défaut.
Avant-main : Les antérieurs tombent d'aplomb et les coudes sont contre la poitrines ce qui donne un devant droit. L'ossature fine est éminemment recherchée.
Corps : Le corps est compact, Tête et membres sont proportionnés, créant ainsi l'équilibre correct. Le dos est légèrement voussé, de l'arrière du garrot jusqu'au rein, où la ligne de dessus redescend jusqu'à l'attache de la queue. La poitrine est étroite et hautes avec des còtes bien cintrées. Le rein est bien remonté. Les fesses sont doucement arrondies. Arrière-main : Rein bien arrondis ce qui donne un grasset bien anglé; jarrets bien descendus, ni en dedans, ni en dehors. Le chien ne doit pas être sous lui du derrière.
- Pieds : délicats, compacts. Doigts bien séparés, bien cambrés, aux ongles d'un noir devais. Le deux doigts médians des pieds antérieurs sont un peu plus longs que les autres. Pieds de chat à l'arrière. Les pieds de lièvre sont un défaut. Queue : épaisse à la naissance, elle va en s'effilant jusqu'à la pointe. Attachée bas, elle ne dépasse pas la pointe du jarret. La queue gaie est un défaut si ce caractère est trop accentué.
Allures
- Mouvement : L'allure idéale à l'avant est apparentée au trot allongé du cheval. Les allures relevées de même que le pas trainant du chien qui ''rase le tapis'' sont des défauts. L'action des postérieurs est unie, facile et précise pour créer l'impulsion. L'allure doit être harmonieuse, ce qui dénote le chien vraiment bien construit. Poil : dense, serré et luisant. On exigera un poil court et dense.
Couleur : Noir et feu (noir marqué de fauve). Le noir est un noir d'ébène, la couleur feu (fauve) rappelle celle d'une châtaigne nouvelle au ton chaud. Les couleurs ne s'interpénètrent pas ni ne se fondent l'une dans l'autre, mais leur ligne de partage est nette et bien définie. Sur les membres antérieurs, la couleur feu monte devant jusqu'au carpe. Elle monte sur les faces internes et postérieures des antérieurs jusqu'à un point situé juste sous les coudes. Un mince trait noir (appelé ''coup du pouce'' remonte chaque doigt et il y a une marque noire ''marque du pouce'') nettement dessinée au centre de chaque canon métacarpien et sous le menton. L'avant et la face interne des membres postérieurs sont bien feu, une barre noire divisant la partie feu au centre de la jambe. La couleur feu prononcée sur la partie externe des postérieurs appelée "culottes", est un défaut. Le museau est bien feu. La truffe est noire et le noir se prolonge sur le sommet du chanfrein, s'incurvant sous les yeux vers la base de la gorge. Il y a une tache feu au dessus de chaque oeil et une petite tache feu sur chaque joue. La mâchoire inférieure et la gorge sont feu. Le bord des lèvres est noir. Le poil à l'intérieur de l'oreille est un défaut. Légère marque feu de chaque còté du poitrail. Couleur feu sous la queues à sa naissance et à l'anus. La présence de poils blancs formant une tache en un point quelconque est à proscrire.
Taille et Poids : Poids idéal de 2,7 Kg à 3,6 Kg (6 à 8 livres anglaises). Hauteur au garrot idéale de 25 à 30 cm.
Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
St Lazar's Charlie (Prop. M. Gérard Maurice)
Charlie et Affinity
Zoe du Clos St Symphorien (Prop. Mlle Claudine Roussel)
L'ETT ressemble énormément au Doberman, mais en miniature (moins de 30cm pour environ 3kg) ; il est la version toy du Manchester Terrier. Sans repère d'échelle, on ne voit pas sur une photographie qu'il s'agit d'un très petit chien. En effet il est harmonieux, proportionné "comme un grand", sans aucun signe de nanisme.
Chien affectueux "près de son maître", il est calme à la maison, gardien sans être aboyeur à l'excès. Il aime plus que tout être blotti contre son maître. Il adore la chaleur et suivra les rayons du soleil dans la journée de fenêtre en fenêtre, ou se couchera devant la cheminée.
A l'extérieur il est sportif. Souple et avec une bonne détente, il peut exceller en Agility. Il suivra son maître lors de longues marches, ou même pour un jogging. Cependant l'exercice physique ne lui est pas indispensable.
Il est de bonne compagnie pour d'autres animaux, comme les chats. Par contre il est un peu risqué de le mettre en présence de rongeurs. Les mâles peuvent se montrer agressifs avec d'autres chiens mâles s'ils ne leur ont pas été présentés.
Donald du Clos St Symphorien
Eliott du Clos St Symphorien
Eloa du Clos St Symphorien
Histoire de la race
Les ancêtres de l’English Toy Terrier étaient les Black and Tan Terrier, soit les actuels Manchester Terrier. Aux environs de 1570 il a été décrit un Black and Tan Terrier. Au 19ème siècle, un croisement entre l’English Toy et une levrette italienne a été réalisé de façon sélective. La forme actuelle est née lors de travaux réalisés dans la région portuaire de Liverpool. C’est également là qu’à partir du chien de chasse de l’époque est né le chien ratier et de compagnie. Les ouvriers engageaient leur chien dans des manifestations de combat, dénommées « rat-pits ». Il était tenu compte en particulier de la rapidité du Toy Terrier de tuer le plus grand nombre de rats possible. « Toy » signifie jouet et, en raison de sa taille minuscule, il était détenu en particulier comme chien de dame et de salon. Le Toy doit toutefois être considéré comme un chien terrier à part entière et être traité en tant que tel car il possède beaucoup d’entrain et une grande passion pour la chasse.
Epsilone du Clos St Symphorien
Epsilone du Clos St Symphorien
Evi-Dance du Clos St Symphorien
Santé
Pas de problème particulier à signaler. De par la finesse de sa peau, son poil fin et son absence de graisse, le Toy se révèle frileux, et un pull sera indispensable pour les longues sorties d'hiver. Comme beaucoup de terriers, ses griffes poussent assez rapidement et nécessitent une coupe environ une fois par mois. Il n'est pas difficile sur la nourriture, mais comme il est gourmand il faut mesurer les rations.
Eyleen du Clos St Symphorien
Eyleen du Clos St Symphorien
Portée du Clos st Symphorien 2009
Conclusion
Le Toy terrier est chien très attachant qui mériterait d'être plus connu dans notre pays. Il convient à tous les types de famille. Pas craintif, il est à l'aise partout et de par sa petite taille vous pouvez l'emmener en vacances. Il n'est pas malade en voiture ; il dort la majeure partie du voyage
St Lazar's Affinity (Prop. M.Gérard Maurice)
Standard
Aspect général : Bien proportionné, élégant et compact, au poil luisant, aux lignes pures.
Caractéristiques : Les caractéristiques réunies du chien d'agrément et du terrier.
Tempérament : Vif rappelant qu'historiquement, il était à la hauteur de sa tâche dans la fosse aux rats. Jamais craintif à l'excès.
Tête et crâne : Tête longue au crâne étroit et plat; cunéiforme sans que les muscles jugaux soient très prononcés; bien remplie sous les yeux. Les mâchoires sont parfaitement ajustées sous des lèvres serrées. Le stop est léger. Le museau va en s'amenuisant doucement pour donner l'impression d'un coin, qu'il soit vu de face ou de profil. Bien que le résultat puisse donner l'illusion d'une prognathie supérieure, toute tendance à présenter un museau en sifflet est à éviter. La truffe est noire.
- Yeux : foncés, jusqu'à noirs, sans reflet clair de l'iris. Les yeux sont petits, en amande, disposés obliquement.
- Oreilles : Oreilles en flammes de bougie (droites, longues et galbées), aux extrémités légèrement pointues, placées haut à la partie postérieure du crâne et proportionnellement rapprochées. Pour se rendre compte de la longueur de l'oreille, on peut la rabattre vers l'avant : elle ne doit pas atteindre l'oeil. A partir de l'âge de neuf mois, les oreilles doivent être portées droites. Tout l'intérieur du pavillon doit être dirigé vers l'avant. Le cuir de l'oreille est mince.
- Mâchoires : Mâchoires fortes et présentant un articulé en ciseaux c'est-à- dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont fortes et bien rangées.
Cou : long, gracieux, légèrement galbé.
Les épaules sont bien obliques. Le cou s'insère bien dans les épaules et son profil présente une élégante inclinaison. Le fanon est un défaut.
Avant-main : Les antérieurs tombent d'aplomb et les coudes sont contre la poitrines ce qui donne un devant droit. L'ossature fine est éminemment recherchée.
Corps : Le corps est compact, Tête et membres sont proportionnés, créant ainsi l'équilibre correct. Le dos est légèrement voussé, de l'arrière du garrot jusqu'au rein, où la ligne de dessus redescend jusqu'à l'attache de la queue. La poitrine est étroite et hautes avec des còtes bien cintrées. Le rein est bien remonté. Les fesses sont doucement arrondies. Arrière-main : Rein bien arrondis ce qui donne un grasset bien anglé; jarrets bien descendus, ni en dedans, ni en dehors. Le chien ne doit pas être sous lui du derrière.
- Pieds : délicats, compacts. Doigts bien séparés, bien cambrés, aux ongles d'un noir devais. Le deux doigts médians des pieds antérieurs sont un peu plus longs que les autres. Pieds de chat à l'arrière. Les pieds de lièvre sont un défaut. Queue : épaisse à la naissance, elle va en s'effilant jusqu'à la pointe. Attachée bas, elle ne dépasse pas la pointe du jarret. La queue gaie est un défaut si ce caractère est trop accentué.
Allures
- Mouvement : L'allure idéale à l'avant est apparentée au trot allongé du cheval. Les allures relevées de même que le pas trainant du chien qui ''rase le tapis'' sont des défauts. L'action des postérieurs est unie, facile et précise pour créer l'impulsion. L'allure doit être harmonieuse, ce qui dénote le chien vraiment bien construit. Poil : dense, serré et luisant. On exigera un poil court et dense.
Couleur : Noir et feu (noir marqué de fauve). Le noir est un noir d'ébène, la couleur feu (fauve) rappelle celle d'une châtaigne nouvelle au ton chaud. Les couleurs ne s'interpénètrent pas ni ne se fondent l'une dans l'autre, mais leur ligne de partage est nette et bien définie. Sur les membres antérieurs, la couleur feu monte devant jusqu'au carpe. Elle monte sur les faces internes et postérieures des antérieurs jusqu'à un point situé juste sous les coudes. Un mince trait noir (appelé ''coup du pouce'' remonte chaque doigt et il y a une marque noire ''marque du pouce'') nettement dessinée au centre de chaque canon métacarpien et sous le menton. L'avant et la face interne des membres postérieurs sont bien feu, une barre noire divisant la partie feu au centre de la jambe. La couleur feu prononcée sur la partie externe des postérieurs appelée "culottes", est un défaut. Le museau est bien feu. La truffe est noire et le noir se prolonge sur le sommet du chanfrein, s'incurvant sous les yeux vers la base de la gorge. Il y a une tache feu au dessus de chaque oeil et une petite tache feu sur chaque joue. La mâchoire inférieure et la gorge sont feu. Le bord des lèvres est noir. Le poil à l'intérieur de l'oreille est un défaut. Légère marque feu de chaque còté du poitrail. Couleur feu sous la queues à sa naissance et à l'anus. La présence de poils blancs formant une tache en un point quelconque est à proscrire.
Taille et Poids : Poids idéal de 2,7 Kg à 3,6 Kg (6 à 8 livres anglaises). Hauteur au garrot idéale de 25 à 30 cm.
Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
St Lazar's Charlie (Prop. M. Gérard Maurice)
Charlie et Affinity
Zoe du Clos St Symphorien (Prop. Mlle Claudine Roussel)