Le Lhassa Apso

C'est avec un très grand plaisir que je vous présente la race du mois, le Lhassa Apso. Tout d'abord c'est une race qui a tendance à disparaître un peu des rings et il est sans doute bon de rappeler que ces petits chiens tibétains existent et que derrière leur fourrure se cache un sacré caractère ! Ensuite, j'ai demandé à Arlette et Yves Reymond, que je connais depuis de très nombreuses années, et dont j'ai vu naître et grandir au fil du temps la passion pour cette race, de nous en parler. Ils élèvent depuis déjà pas mal de temps sous l'affixe "de la Mascotte Dorée".

 
 





Cléopâtre et ses fils (2009) Elton et Emir (Prop. Arlette et Yves Reymond)
 
 
L'histoire du Lhassa-apso.

 

Le lhassa-apso est issu du Tibet, le « Toit du Monde », c' est une race de chiens très ancienne, élevée à l'origine par les lamas et les hauts dignitaires tibétains. C'est donc un chien de montagne, rustique et robuste, capable de vivre en haute altitude. Ayant la faculté de déceler les avalanches à l'avance, il est devenus un aide précieux pour les sherpas : ils emmènent en haute montagne des lhassa-apso, qui, dotés d'une ouïe très fine, donnent l'alerte au moindre bruit suspect.
Chien sacré, le lhassa-apso était gardien des lamaseries et des  trésors de Bouddha, il participait aux cérémonies religieuses. Bouddha était en effet accompagné d' un petit chien capable de se transformer en lion pour défendre son maître.
Le chien a d'abord été importé en Angleterre, il est arrivé plus tard en France. Le premier club de la race dans notre pays a été fondé en  1960 par madame Violette Dupont.
 



Le standard.

C'est un chien robuste et harmonieux dont la taille maximum pour les mâles est de 27 cm et pour les femelles de 25 cm.
Il est d'un caractère gai, indépendant et énergique, méfiant envers les inconnus.
Il a une très jolie tête, bien proportionnée ; le museau a le tiers de la longueur du crâne qui ne doit être ni bombé ni complètement plat
Les yeux doivent être en amande, foncés, on ne doit voir de blanc ni en haut ni en bas.
La mâchoire idéale est large, en ciseaux inférieurs, c'est-à-dire avec les incisives supérieures en contact avec la face postérieure des incisives inférieures.
Les membres antérieurs sont droits, il faut une bonne angulation des membres postérieurs, des épaules bien obliques.
Le corps doit être bien musclé, avec la ligne de dessus droite et le rein fort.
La queue, attachée haut, se porte sur le dos.
Le poil doit être abondant, en « poil de chèvre », droit et dur.
Toutes les couleurs sont admises.
Les allures sont dégagées et vives.


Adagio de la Mascotte Dorée (Prop. Arlette et Yves Reymond)


Lady (Prop. Arlette et Yves Reymond)
C'est avec elle que tout a commencé


U'Chang de la Mascotte Dorée (Prop. M. Louhet)

Notre aventure.
 

         Nous avons découvert le lhassa-apso par hasard, suite à un « caprice «  de notre fils et parce que notre colley avait besoin de compagnie.

         Nous avons été très rapidement conquis par ce petit chien vif , intelligent et indépendant. Il est irrésistible lorsqu'il vous regarde de ses yeux sombres et vifs, fièrement campé sur ses pattes. Rien n'est plus beau qu'un lhassa-apso bien en poil qui joue avec ses copains dans le terrain. Ce sont des courses, des écarts et des sauts sans fin.
         Surtout, il a une sacrée personnalité ! Il faut d' abord gagner sa confiance en le respectant et en étant juste avec lui. Et puis, il tient compagnie durant des heures, toujours à coté, mais jamais envahissant. Lorsqu'il est au calme, dans son panier ou sur un fauteuil, comme un chat, il n'aime pas être dérangé. Il a également besoin de moments d'indépendance durant lesquels il fait ce qu'il veut. Il adore enfin se promener, il le fait avec beaucoup d'entrain. Il faut cependant être ferme avec lui car il a vite fait de mener tout le monde par le bout du nez.
        Il a de bonnes relations avec les enfants si ceux-ci le respectent.

        En ce qui concerne le toilettage, loin d'être une corvée, c'est un moment de contact privilégié avec le chien. Il faut ajouter qu' il faut un minimum d'entretien pour assurer son bien-être et une bonne hygiène.


Nos Lhassa-Apso.


(CH) Song N'Dance Paradise de Baïan-Khara
 (Prop. Arlette et Yves Reymond)






Raïssa de la Mascotte Dorée (Prop. Arlette et Yves Reymond)


Tout notre petit monde vit en meute :  la diversité des caractères et des comportements est pour nous une source constante d' étonnement, voire d' amusement.

Song est le « chef », il ne supporte pas que son autorité soit contestée : si, par exemple, lorsque nous rentrons à la maison, un autre chien vient nous dire bonjour avant lui, le fautif se fait remettre à sa place sans ménagement. Il aime aussi être en hauteur : son quartier général est la table de la salle à manger et la corbeille de repassage : si toutes les chaises sont poussées contre la table, pas de problème : il la repousse jusqu'à ce qu'il ait assez de place pour monter.



La très belle Cléopâtre de la Mascotte Dorée (Prop. Arlette et Yves Reymond)

Song nous a procuré beaucoup de plaisir en exposition. Il est maintenant à la retraite mais il donnait l' impression de dire « c'est moi ! » en rentrant sur le ring.



Song toujours prêt à donner un coup de main


Adagio , du point de vue du caractère, est très différent. Il aime rester au calme dans son coin, il déteste être bousculé ou dérangé. En expo, il refusera de faire un mouvement plus rapide que l' autre. Il accepte de « travailler » une fois mais si on lui demande plus… Nombreux sont les exposants qui l' ont vu refuser d'avancer la queue sur le dos ( toujours sur un sol moquetté : cela ne fait pas mal aux pattes) Si certains  pensent qu'il est lymphatique, ils peuvent venir le voir à la maison faire la course avec les copains ou avec les vélos.

Raissa , elle, ne cherche querelle avec personne, mais c'est une championne de catch :  quand on la cherche… Song lui-même, en a fait l'expérience à ses dépens : un jour où il avait voulu la « corriger », il s'est retrouvé sur le dos et immobilisé avant d'avoir compris ce qui lui arrivait. Elle a toujours été une  mère attentive, mais lorsqu'un de ses bébés faisait une « bêtise », il se retrouvait immanquablement sanctionné. Raissa a enfin un appétit insatiable : profitant de son autorité, elle visite toutes les gamelles au point que nous avons été obligés de la mettre au régime.
Capucine et Cléopâtre, les deux sœurs, s' entendent comme larrons en foire : si l' une des deux a un problème, elles se liguent immédiatement contre l' importun qui ne recommence pas. Et puis, Cléopâtre est une mère indulgente qui joue beaucoup avec ses chiots : ce sont des grandes parties de courses et de sauts… Capucine, c'est la « chipie » de la famille : lorsque survient un litige, elle est immanquablement mêlée à la dispute. Et puis elle a mis davantage de temps que sa sœur pour s'intéresser à ses chiots, pour les éduquer, mais elle s'est rattrapée depuis.
Il y a Lady, enfin, que nous évoquons en dernier car c'est elle notre « mascotte ». Elle n'a jamais eu de bébés mais elle s'est toujours intéressé aux chiots avec beaucoup de gentillesse : lorsque Raissa quittait ses chiots pour quelques minutes, elle prenait le relais de la surveillance. Lady est à elle seule une véritable rente pour les vétérinaires : elle a eu et a tous les problèmes de santé imaginables…. Elle est aveugle ! . Mais elle est toujours là ! Et tant qu' elle ne souffre pas…
Il y a un intrus dans la famille lhassa : c' est Malika, notre colley, 14 ans : c' est une chienne d' une bonté et d' une patience inépuisables : les jeunes lhassa le comprennent très vite et elle joue dans la famille lhassa le rôle de « mamie gâteau ».


Délicieusement peste la ravissante  Capucine de la Mascotte Dorée (Prop. Arlette etYves Reymond)



Capucine (portée 2009)


Nous voudrions , en conclusion, parler de ce que  nos toutous nous apportent : une activité passionnante, l' affection, les expos, de nouveaux amis…. Plus, sans doute, que ce que nous pourrons jamais leur offrir.






Ophélie du Chemin des Trois Joyaux (Prop. Arlette et Yves Reymond)




21/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres