Le Yorkshire Terrier

C'est une vraie vedette que ce petit terrier qui, depuis plus de trente ans rencontre un succès du sans doute à sa petite taille mais aussi à son indéniable pouvoir de séduction. J'ai demandé à Joëlle Delage qui l'aime et l'élève sous l'affixe de la Route Jacques Coeur de nous présenter le "York" ce qu'elle a fait avec beaucoup d'amour...



Standard F.C.I. N°86 / 20.01.1998 / F


YORKSHIRE TERRIER




TRADUCTION : Prof. Raymond Triquet.

ORIGINE : Grande Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR :
24.06.1987.

UTILISATION : Terrier de compagnie.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 Terriers.
Section 4 Terriers d'agrément.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Chien à poil long; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s'étend du nez à l'extrémité de la queue. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l'air important. L'ensemble de ses formes donne l'impression d'un corps vigoureux et bien proportionné.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Terrier de compagnie actif et intelligent. Plein d'entrain, d'un naturel égal.

TETE

REGION CRANIENNE :
Crâne : Plutôt petit et plat, n'étant ni proéminent, ni rond.

REGION FACIALE :
Truffe : Noire.
Museau : Pas trop long.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien disposées et les mâchoires sont d'égale longueur.
Yeux : De dimensions moyennes, foncés, étincelants; ils expriment unevive intelligence ; ils sont disposés de façon à regarder droit devant. Ils ne sont pas proéminents. Le bord des paupières est foncé.
Oreilles : Petites, en forme de V, portées droites, pas trop écartées, couvertes d'un poil court ; leur couleur est d'un fauve soutenu et intense.

COU : De bonne longueur.

CORPS : Compact.
Dos : Droit.
Rein : Bien soutenu.
Côtes : Modérément cintrées.

QUEUE : Il est d'usage de l'écourter à une longueur moyenne ; elle porte un poil abondant, d'un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l'extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Membres droits, bien couverts d'un poil fauve doré intense qui est un petit peu plus clair à l'extrémité qu'à la racine et qui ne s'étend pas plus haut que le coude sur les antérieurs.
Epaules : Bien obliques.

MEMBRES POSTERIEURS : Les membres postérieurs sont parfaitement droits quand ils sont vus de derrière. Le grasset est modérément angulé. Ils sont bien couverts d'un poil fauve doré intense qui est quelques tons plus clair à l'extrémité qu'à la racine et qui ne s'étend pas plus haut que le grasset, sur les postérieurs.

PIEDS : Ronds. Les ongles sont noirs.

ALLURES : Allures dégagées avec une bonne impulsion. Antérieurs et postérieurs se portent droit devant. En action, la ligne du dessus reste bien droite.

ROBE

POIL : Sur le corps, le poil est de longueur modérée, parfaitement droit (et non ondulé), luisant, de texture fine et soyeuse et non laineux. La garniture en tête est longue, d'un fauve doré intense, de couleur plus soutenue sur les côtés de la tête, à la base des oreilles et sur le museau où le poil doit être très long. La couleur fauve de la tête ne doit pas s'étendre jusqu'au cou. Absolument aucun poil sombre ou charbonné ne doit se mêler au poil fauve.

COULEUR : Bleu acier foncé ( et non bleu argenté), s'étendant de l'occiput à la naissance de la queue, jamais mêlé de poils fauves, bronze ou foncés. Sur le poitrail le poil est d'un fauve intense et brillant. Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu'au milieu et ils deviennent encore plus clairs à l'extrémité.

POIDS : Jusqu'à 3,1 kg (7 livres anglaises).

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Apple du Domaine de Syrinx
(Prop. Joëlle Delage)

Comme je l'explique en quelques mots sur mon site, j'ai découvert le yorkshire un peu par hasard, chez une amie d'enfance qui venait d'adopter un petit UGO à l'élevage du Domaine du Président en Gironde. Elle avait toujours eu des gros chiens (ST BERNARD, COLLEY, BERGER ALLEMAND) alors son choix me paru surprenant, mais à mon tour j'ai craqué pour ce petit terrier plein de malice, joyeux et joueur. Son format de poche est de surcroit un réel atout car on peut l'enmener partout. Pour peu qu'il soit bien élévé, c'est un chien très sociable.


Apple du domaine de Syrihinx
(Prop. Joëlle Delage)


APPLE du Domaine de Syrhinx  arriva donc  un beau jour à la maison : cette petite chienne très calme, obéissante et très sociable est un modèle de yorkshire. Elle adore que l'on s'occupe d'elle, le coup de brosse, le bain, le séchoir... enfin pour peu qu'on lui fasse une beauté, elle adore... c'est un moment très agréable pour moi car elle ne bouge pas, attendant patiement que je m'occupe de ses longues mèches.


Elyum de Charly's Kingdom

Je précise que je ne présente plus mes petites yorkhires en exposition, le travail de préparation et de toilettage étant très important et nécessitant des contraintes de vie pour le chiens que je me refuse à imposer à APPLE et CERISE (port de papillottes, et de bottines et "pyjama" pour aller dehors...etc..) c'est mon choix car je préfère les voir jouer dans le jardin, courir après les feuilles, les oiseaux et s'en donner à coeur joie sans risquer d'abimer leur belle robe de soie. Cela dit j'ai une grande admiration pour les yorkshire d'exposition, et pour leurs maître et un grand respect par rapport au travail de toilettage accompli.


Elyzou de Charly's Kingdom

L'année suivante je fis l'acquisition de CERISE du Domaine des Petits Bouchons, toute petite femelle (2kg), pleine de vivacité. C'est le jour et la nuit avec APPLE !! l'une est casanière, calme, obéissante, et la seconde est un vrai "terrrier" toujours à fureter à droite et à gauche, en éveil au moindre bruit, sachant très bien s'imposer face aux plus grands.


Ermione de Charly's Kingdom à 7 semaines

L'an dernier nous avons eu le plaisir d'avoir de beaux chiots, les "filles" s'étant révélées de très bonnes mamans. Nous avons pris grand plaisir à les éléver, les bichonner et les cocooner, les voir évoluer de jour en jour, et nous avons trouvé de gentilles familles adoptantes qui nous donnent des nouvelles de nos petits yorkinous.

Le yorkshire est finalement un grands chien dans un petit format, il ne faut pas négliger son éducation, sous pretexte qu'il est de petit gabarit sous peine d'en faire un vilain petit capricieux !


 
 
 






27/03/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres