Dans cette catégorie, chaque mois, un éleveur viendra parler de sa race de coeur.
Je vous l'ai souvent écrit, j'ai une véritable passion pour les Spitz de tout poil depuis ma plus petite enfance. Je crois même que c'était l'une de ces petites boules qui fut le premier chien que je vis. Enfant, et adolescent, j'en ai eu et je reste aujourd'hui encore fasciné par ce petit chien paradoxal. Élégant mais dynamique, gardien et affectueux, le Spitz Allemand, même le plus petit des nains, a tout d'un grand. C'est, pour moi une petite merveille. Il y a pas mal d'éleveurs sérieux en France mais je suis vraiment ravi d'avoir confié la rédaction de cet article à celle dont j'admire le plus le travail depuis des années. Dire qu'Annie Gouraud-Lemaître est une spécialiste de cette race est un oeuphémisme. Depuis plus de vingt ans, elle innove, elle sélectionne et oeuvre à plein de niveaux pour l'amélioration de la race. L'écouter parler avec fierté et passion de ses chiens est un vrai régal. Elle était la personne idéale pour venir présenter la race à ceux qui ne la connaissent pas bien et la rappeler au bon souvenir de ceux qui, comme moi, l'aime énormément. Merci à Annie pour l'article qui va suivre et merci à Béatrice Passin de nous avoir mis en contact.
Andy
Importé du Canada
(Prop. Annie Gouraud-lemaître)
A'Ziggy du Bois de Moque-Souris
(Prop. Annie Gouraud-Lemaître)
Spitz ? Loulou de Poméranie ? Pomeranian ? Pom ?
Le Loulou de Poméranie est l’ancien nom de notre Spitz actuel et le Pomeranian désigne la variété naine dans les pays non-germaniques.
Il y a une trentaine d’années, en France, tous les Spitz s’appelaient des “Loulous” Il n’y avait à l’époque que deux tailles dans les petites variétés et quelques couleurs. Le Loulou le plus répandu était un chien blanc, de taille moyenne.
Si la race Spitz est certainement la plus ancienne de l’Europe Centrale, le nom de Loulou de Poméranie provient de cette province d’Allemagne où son élevage a été important. Mais nous devons beaucoup aux sélectionneurs anglais qui ont travaillé ces dernières décennies à diminuer la taille des “Loulous” pour arriver à ces petites boules de poils que sont maintenant les “Poms”.
Dundee du Bois de Moque-Souris
(Prop. Annie Gouraud-Lemaître)
Ch. Dybal du Bois de Moque-Souris
(Prop. Annie Gouraud-Lemaître)
Mon histoire :
Ma passion pour les Spitz remonte en fait à mon enfance. Un marchand forain qui revenait chaque année à la fête de mon village, avait toujours près de lui une grande cage où jouaient des petites boules de poils qui me fascinaient. En visitant plus tard une exposition canine, j’ai reconnu ces chiens et ça a été alors le début de ma vie commune avec les Spitz.
Tout commença donc en 1982 avec l’acquisition de “Troubadour du VAL D’ISABELLE” chez la meilleure éleveuse française de l’époque. Il devint mon premier Champion de France. Presque en même temps, arriva Urielle du CASTEL DES TEMPLIERS de souche italienne qui me permit de faire de superbes bébés comme Geminy, Djenna, GinFizz, etc...
Mais avec les lignées françaises, il m’était difficile de produire les superbes “baby faces” (têtes de nounours) que je recherchais. J’ai donc tout naturellement regardé au-delà des frontières et je me suis mise à étudier les importations possibles. Etant très exigeante sur la qualité et le type de chien que je voulais, je réussis à importer d’Allemagne le spectaculaire Joker EL-CHIQUITIN’S qui possédait des lignées amériacines (TINIEST TOY’S). C’est avec lui que commença mon engouement pour les expositions. Vint ensuite QuickSilver EL-CHIQUITIN, mère des célèbres Elton et Elfie DU BOIS DE MOQUE-SOURIS.
Troubadour Urielle Joker
Deux voyages à Crufts en 1987 et 1988 me permirent de rencontrer Mrs Dyke (du fameux Kennel HADLEIGH) et de prendre de nombreux contacts avec les éleveurs anglais.
C’est ainsi qu’arriva de chez Mrs Mason le superbe SABLEWAY’S Chamalow, suivi de SABLEWAY’S British. Chamalow était un raceur d’exception, il est à la base de ma réussite grâceà sa lignée Paddockwood.
Chamalow
Puis le jeune LESHILDA Little Blue Star (Jamie), fils du célèbre champion EMEDALE Home Brew arriva également d’Angleterre (de chez Mme Rolison)/
Jamie
En croisant deux lignées anglaises, je fis naître la première chienne de couleur crème en France : Houlala. Elle devint Championne du Monde en 1995. Avec elle, ce sont trois générations de crèmes qui se côtoient maintenant à l’élevage.
Cette même année est né celui qui deviendra le plus célèbre des Spitz contemporains : Lafayette. Pendant quatre ans, il sera la vedette incontestée des expositions. Grâce à lui, le Spitz est sorti de l’ombre et le public s’est habitué à voir ce type “Pomeranian” maintenant recherché. Les juges ne s’y sont pas trompés puisqu’ils l’ont couvert de gloire dans tous les concours : 11 fois déclaré “Best in Show” (Le plus beau chien d’une exposition).
Lafayette (une pure merveille !)
Je regarde toujours loin dans mon programme d’élevage et comme j’aime beaucoup le type américian avec cette petite tête de bébé et une bonne ossature, je suis allé au Canada chez Chris Heartz. Elle a bien voulu me céder le magnifique “CHRISCENDO Cloudbuster” (Phil) connu de tous les grands éleveurs de la planète.
Phil
Au printemps 92, j’ai ensuite importé des USA une splendide femelle naine orange JAN-SHAR’S Ablolutely Magical (Maggie). Son premier mariage avec Phil a donné une de mes vedettes : Rominet.
Il m’a fallu ensuite rechercher d’autres lignées susceptibles de reproduire toujours ce type “Pom” tout en respectant la pureté des couleurs. J’ai trouvé chez Genny Dupre, aux USA, un mâle et une femelle répondant à mes attentes : Oliver et Ripley.
Oliver et Ripley
Toujours en quête de la meilleure qualité, je n’ai pas pu résister par la suite au charme de l’adorable petite femelle qui venait de naître chez Mari Iffland : Sandy qui est la mère de mon petit Dundee.
Sandy et Maggie
Grâce au travail de tous ces grands éleveurs étrangers et à ma sélection personnelle, mes chiens ont remporté plus d’une centaine de titres de Champions, dont quatre Champions d’Europe et cinq Champion du Monde.
Depuis vingt ans que j’élève cette race, j’ai la chance de pouvoir consacrer aujourd’hui tout mon temps à ma passion. A mes chiens d’abord, au Club Français du Spitz . J'ai fait un passage en tant que Membre du Comité sous la présidence de Roger Barenne et à la race Spitz en général comme Expert-Confirmateur.
CH Vanina du Bois de Moque-Souris
(Prop. Annie Gouraud-Lemaître)
CH Uranie du Bois de Moque-Souris
(Prop. Mme et Monsieur Ratier)
CH Elton du Bois de Moque-Souris
(Prop. Mlle Bourgalay)
CH Jedaï du Bois de Moque-Souris
(Prop. Annie Gouraud-Lemaître)
Bébé crème du Bois de Moque-Souris
CH Rominet du Bois de Moque-Souris
(Prop. Annie Gouraud-Lemaître)
Pas de chenil ou de cages à Moque-Souris, tous mes chiens vivent à la maison et je garde toujours les vieux avec moi jusqu’à la fin.
Variétés
La diversité est importante du fait des cinq tailles possibles et de la dizaine de couleurs autorisées. Le standard interdisant des mariages entre couleurs et entre tailles différentes (à quelques tolérance près), on ne devrait théoriquement pas rencontrer de couleurs “exotiques” dans les pays membres de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Ce sujet des couleurs fait couler beaucoup d’encre et reste un problème d’actualité toujours sensible. En effet, des importations mal préparées en provenance d’Angleterre et des USA (où tous les mariages sont autorisés) ont apporté quantité de couleurs inhabituelles, souvent non souhaitées. Même les Allemands, pourtant détenteurs et gardiens du standard, s’y sont laissés prendre ! Sans doute serait-il bon pour certain de ressortir les traités de génétique.
Standard du Spitz Allemand
Champion du Monde
Patton du Bois de Moque-Souris
(Prop. Annie Gouraud-Lemaître)
CH Houlala du Bois de Moque-Souris
(Prop. Annie Gouraud)
J'aimais beaucoup cette chienne. Je n'avais jamais vu de crème avant (je crois qu'elle fut la première produite en France), elle est devenue Championne du Monde.
Bref aperçu historique.
Les Spitz Allemands, qui descendent du chien des tourbières de l'âge de pierre " canis familiaris palustris Rüthimeyer " et des " chiens des cités lacustres postérieurs, sont la race la plus ancienne de l'Europe Centrale. De nombreuses races en descendent. Dans certaines régions non germanophones, le Spitz loup porte le nom de " Keeshond ", et le Spitz nain celui de " Pomeranian " (de Poméranie).
Aspect général
Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d'une opulente collerette en forme de crinière, et la queue touffue portée fièrement sur le dos, frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard, et ses petites oreilles pointues rapprochées, confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.
Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps du chien est 1 à 1.
TETE :
REGION CRANIENNE
: de grandeur moyenne, le crâne du Spitz, vu de dessus, est plus large dans sa partie postérieure, et va en s'amenuisant en forme de coin jusqu'à la pointe du nez.
Stop : modérément à bien marqué, jamais abrupt.
REGION FACIALE
Truffe : Petite et ronde, elle est de couleur noire pur, sauf chez les Spitz à robe marron où elle est de couleur marron foncé.
Museau :
Il est harmonieusement proportionné par rapport au crâne ; il n'est pas très long. Chez le Spitz Loup/Keeshond, le Grand Spitz et le Spitz Moyen, le rapport longueur du museau/longueur du crâne est environ de 2/3, chez le Petit Spitz et le Spitz Nain/Poméranien environ de 2/4.
Lèvres :
Les lèvres ne se recouvrent pas. Elles sont bien tendues et ne font pas de pli à la commissure. Elles sont entièrement noires chez les Spitz de toutes les variétés de couleur, sauf chez les chiens de robe marron où elles sont de couleur brun-foncé.
Mâchoires/dents :
D'un développement normal, les mâchoires présentent un articulé en ciseaux complet formé de 42 dents selon la formule dentaire du chien. La face postérieure des incisives supérieures recouvre en contact étroit la face antérieure, les dents étant implantées à l'équerre par rapport aux mâchoires. Chez le Petit Spitz et le Spitz Nain/Poméranien, l'absence d'un nombre restreint de prémolaires est toléré. Un articulé en pince est toléré chez tous les Spitz.
Joues :
Les joues sont délicatement arrondies sans être saillantes.
Yeux :
De grandeur moyenne, de forme légèrement allongée et en position un peu oblique, les yeux sont de couleur foncée. Les paupières sont pigmentées en noir dans toutes les variétés de couleur, sauf chez les Spitz à robe marron où elles sont de couleur brun-foncé.
Oreille :
Les petites oreilles du Spitz sont attachées haut, relativement proches l'une de l'autre, triangulaires et pointues ; elles sont toujours portées dressées avec une pointe bien rigide.
COU :
De longueur moyenne, le cou, large à l'insertion entre les épaules, a une nuque légèrement galbée, sans fanon, il est couvert d'une collerette en forme de crinière.
CORPS :
Ligne supérieure : Elle commence à la pointe des oreilles portées droites et bien dressée, et se prolonge, après une douce courbure, dans le dos court et horizontal. La queue touffue, rabattue sur le dos dont elle couvre une partie, parachève la silhouette.
Garrot / Dos :
Le garrot, bien sorti, se fond progressivement dans le dos, qui est aussi court que possible, droit et solide.
Rein : Court, large et puissant.
Croupe : La croupe est large, courte et non avalée.
Poitrine : La poitrine est bien descendue et bombée ; la région sternal est bien développée.
Ligne du dessus : La cage thoracique est développée aussi loin que possible vers l'arrière ; le ventre n'est que modérément relevé.
QUEUE : Attachée haut et de longueur moyenne, la queue, très touffue, est dressée dès sa racine, rabattue vers l'avant et roulée sur le dos, sur lequel elle s'appuie fermement. Une double boucle à l'extrémité est acceptée.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
Généralité : Ils sont droits et le devant est plutôt large.
Epaules : L'omoplate est longue et oblique vers l'arrière. Le bras, d'une longueur à peu près identique, forme avec l'omoplate un angle d'environ 90° . L'épaule est bien musclée, et fermement attachée à la cage thoracique.
Coudes : L'articulation du coude est solide, bien contre le thorax, et tournée, ni en dedans, ni en dehors.
Avant-bras : De longueur moyenne, vigoureux en comparaison du tronc, parfaitement droit, sa face postérieure est bien garnie de franges.
Métacarpe : Le métacarpe, solide et de longueur moyenne, forme avec l'avant-bras un angle d'environ 20° par rapport à la verticale.
Pieds : Les pieds antérieurs sont aussi petits que possible, rond, avec les doigts serrés (pied de chat), et bien cambré. Les ongles et les coussinets plantaires sont noirs dans toutes les variétés de couleur, sauf chez les Spitz à robe marron, où ils sont de couleur brune.
MEMBRES POSTERIEURS :
Généralité : Les membres postérieurs sont très musclés et portent jusqu'au jarret des culottes abondantes. Les postérieurs sont droits et parallèles.
Cuisse et jambe : La cuisse et la jambe sont approximativement de même longueur.
Genou (Grasset) : L'articulation du grasset n'est que modérément angulée ; elle est solide et, dans le mouvement, ne se déporte ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur.
Métatarse : De longueur moyenne, le métatarse, très robuste, est perpendiculaire au solo.
Pieds postérieurs : Les pieds postérieurs sont aussi petits que possible, rond, avec les doigts bien serrés et cambrés (pied de chat) ; les coussinets sont résistants. La couleur des ongles et des coussinets est aussi foncé que possible.
ALLURES : Par l'effet d'une bonne impulsion, le mouvement du Spitz Allemand est coulant et élastique ; les membres se meuvent droit devant.
PEAU : La peau, bien adhérente au corps, ne forme aucun pli.
ROBE :
Nature du poil : Le Spitz Allemand a un poil double : un poil de couverture long, droit et écarté, et un sous-poil court, épais et ouaté. La tête, les oreilles, les faces antérieures des membres antérieurs et postérieurs, et les pieds ont un poil court et dense (velouté) ; le reste du corps a un poil long et abondant. Ni ondulé, ni bouclé, ni hirsute, il ne forme pas de raie sur le dos. Le cou et les épaules sont couverts d'une abondante crinière. Les faces postérieures des membres postérieurs sont bien garnies de franges, les membres postérieurs présentent de la croupe jusqu'au jarret une culotte opulente, et la queue est touffue.
Couleur du poil :
a) Spitz loup / Keeshond : Gris-loup (gris nuagé).
b) Grand Spitz : Noir, brun, blanc.
c) Spitz Moyen : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris nuagé) et autres couleurs.
d) Petit Spitz : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris nuagé) et autres couleurs
e) Spitz Nain / Poméranien : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris nuagé) et autres couleurs.
Spitz Noir : Pour la robe du Spitz Noir, le sous-poil et la peau doivent être également de couleur foncée. En surface, la couleur est d'un noir laqué, sans trace de blanc et sans marque quelconque.
Spitz Marron :
La robe du Spitz marron doit être marron foncé également réparti et uniforme.
Spitz Blanc : La robe doit être d'un blanc pur, sans ombre aucune, en particulier sans les nuances jaunâtres comme on le rencontre assez souvent sur les oreilles.
Spitz Orange : La robe du Spitz Orange doit être également répartie et uniforme dans une nuance moyenne.
Spitz Gris-loup (gris nuagé) :
Le gris-loup est un gris argenté charbonné (avec du noir à l'extrémité des poils). Le museau et les oreilles sont foncés. Autour des yeux, il y a un dessin en " branche de lunette " nettement marqué, formé d'une ligne noire délicatement dessinée, allant en biais de l'angle externe de l'œil au point d'attache inférieur de l'oreille, associé à des hachures nettes et des dégradés ombrés formant des sourcils courts et expressifs. La crinière et la région des épaules est plus claire. Les membres antérieurs et postérieurs sont d'un gris argenté sans taches noires au dessus des coudes et des genoux à part de petites taches noires allongées en coup de crayon sur les doigts (pencilling). La pointe de la queue est noire. La face inférieure de la queue et les culottes sont d'un gris argenté clair
Spitz Autres couleurs :
Sous cette dénomination figurent les robes de toutes les autres teintes : crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu, panaché. Les chiens panachés doivent avoir un fond de robe blanc et les taches de couleur noires, ou brune ou grise ou orange, doivent être réparties sur tout le corps.
TAILLE & POIDS :
Taille :
a) Spitz loup / Keeshond 49cm +/- 6cm
b) Grand Spitz 46cm +/- 4cm
c) Spitz Moyen 34cm +/- 4cm
d) Petit Spitz 26cm +/- 3cm
e) Spitz Nain / Poméranien 20cm +/- 2cm
Les sujets au dessous de 18cm ne sont pas recherchés.
Poids : Chaque variété de taille de Spitz doit avoir un poids correspondant à sa taille.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
DEFAUTS GRAVES :
-Défauts de construction.
-Tête trop plate, tête en forme de pomme accusée.
-Truffe, paupières et lèvres de couleur chair (ladre).
-Absence de dents chez le Spitz-Loup/Keeshond, le Grand Spitz et le Spitz Moyen.
-Yeux trop grands ou trop clairs, yeux proéminents.
-Allures défectueuses.
-Absence du dessin caractéristique de la face chez le Spitz-Loup/Keeshond.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
-Persistance de la fontanelle.
-Prognathisme supérieur ou inférieur.
-Entropion ou ectropion.
-Oreille cassée.
-Petites taches blanches bien définies dans toutes les variétés de taille.
N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
LES COULEURS :
Spitz Nain ou (Pomeranian)
Le standard (allemand) cite les couleurs à respecter :
- Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuage) et autres couleurs (crème, crème-zibeline, orange zibeline, noire et feu, panaché);
Les chiens panachés doivent avoir un fond de robe blanc et les taches de couleur noire, brune, grise ou orange, doivent être réparties sur tout le corps.
Orange Noir Noir/feu
Crème Orange Zibeline
Panaché et Panaché noir
Spitz petit (de 23 à 29 cm)
-Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuage) et autres couleurs.
Orange Zibleline Crème Blanc
Spitz moyen (de 30 à 38 cm)
Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuage) et autres couleurs.
Grand Spitz (de 42 à 50 cm)
Noir, brun, blanc.
Spitz Loup (de 42 à 55 cm)
Gris-loup (gris-nuage).
Réglementation
...pas facile d’être un Spitz en France ! La réglementation est présente à trois niveaux : FCI, SCC et Club. Pour la France, membre de la Fédération Cynologique Internationale du Spitz allemand qui dicte les règles. La FCI précise par ailleurs les règles d’attribution des CACS et CACIB en expositions, selon la taille et la couleur du chien, ainsi que les mariages autorisés entre Spitz de tailles et de couleurs différentes. La Société Centrale Canine (SCC) de son côté exige que le pedigree ne soit attribué que si le chien passe avec succès l’examen de la confirmation. Enfin, le Club Français du Spitz, par l’intermédiaire de sa commission d’élevage, précise les orientations que doivent respecter les éleveurs français. Ce sont des compléments au standard officiel comme par exemple la liste des points de non-confirmation.
Les points de non-confirmation :
En France, l’obtention du Pedigree est conditionné à la réussite à l’examen de confirmation.
Le rôle de la confirmation n’est pas de sélectionner les meilleurs sujets - comme les concours d’exposition- mais d’éliminer les sujets qui se trouvent en dehors des caractéristiques de la race.
L’expert-confirmateur ou le juge examine les caractères morphologiques du chien selon les critères du standard et vérifie qu’il ne possède aucun des défauts interdisant une confirmation.
Liste des points de non-confirmation :
(Directives du club de race approuvées par la SCC)
Type général
Chien n’ayant pas le type du Spitz allemand,
Manque de type en tête,
Talle non comprise dans les limites du standard (moins de 18 cm pour les nains et plus de 38 cm pour les moyens)
Points particuliers dans le type :
Construction
Fontanelle persistante chez les moyens et petits de plus de 25 cm
Oreilles tombantes, semi-tombantes ou manipulées,
Queue pendante, tombante, tirebouchonnée ou manipulée,
Queue en cor de chasse,
Défauts graves d’aplomb, en particulier affaissement carpo-métacarpien,
Luxation de la rotule.
Robe
Yeux jeunes
Dépigmentation totale de la truffe
Excès de ladre
Poil ondulé, poil bouclé
Petites tates blanches bien caractérisées dans toutes les variétés de taille et de couleur
Moucheture ou panachure insuffisante chez les sujets panachés
Robe présentant une fourrure faite de poils de couleurs différentes (mélange de poils noirs, gris, orange, indéfinis)
Anomalies
Un des testicules insuffisamment développé,
Monorchidie, cryptorchidie,
Prognathisme inférieur ou superieur,
Entropion,
Absence d’une canine, ou plus d’une insicive chez le Spitz nain ou le petit de moins de 25 cm,
Absence d’une canine ou d’une incisive, d’une carnassière ou de deux précarnassières consécutives chez les moyens et les petits de plus de 25 cm.
Caractère
Agressivité ou peur excessive.
Les mariages autorisés par la FCI
Les mariages entres les différentes couleurs sont interdits.
Seuls sont autorisés :
orange x autres couleurs ; noir x marron (ceux qui concourent ensemble pour l'IB)
Tous les autres mariages entre couleurs différentes peuvent être autorisés par le club de race par dérogation.
Les mariages entre deux tailles différentes ne sont pas autorisés sauf tolérance de plus ou moins 2 cm autour de la taille limite.
Exemple : Un nain (taille limite 22 cm) peut-être marié à une petite de 24 cm maximum.
Un petit de 23 cm peut être marié à une naine de 21 cm minimum.
CH. Geminy du Bois de Moque-Souris
(Prop. Mme Fleury)
CH Ollywood du Bois de Moque-Souris
(Prop. Annie Gouraud-Lemaître)
CH Uranie du Bois de Moque-Souris
(Prop. Mme et M. Ratier)
Alors, celui-là, je ne le connaissais pas, c'est le Berger Portugais. J'avoue que je suis assez ignorant des races de chiens de berger. J'ai donc demandé à Ghislaine Thoury qui aime et élève cette race sous l'affixe de la Brenne Sauvage, de nous en parler, de nous le présenter et enfin de nous le faire découvrir et je ne suis pas déçu car c'est un article passionnant qu'elle nous livre pour cette "race du mois" de juin. Faites-comme moi, découvrez cette race rare :
le groupe: Belem de la Brenne Sauvage (Prod. et Propr. GH TOURY), Petite Planète du Manoir de la Closerie, Charlie Brown de la Brenne Sauvage (Prod. GH TOURY, Propr. Louise PAPWORHT, Royaume Uni), Zeca da Quinta d'Abroeira (Prod. Pedro DELERUE Portugal, Propr. GH. TOURY), Vanille de la Brenne Sauvage (Prod. et Propr. GH. TOURY).
Le Berger Portugais de la Serra d'Aires
Cao Macaco – Chien singe
Vocation : chien de berger. Origines : Portugal
Fleur de la Brenne Sauvage (Prod. et Prop. GH. TOURY)
Historique
C'est dans la partie Sud du Portugal, l'Alentejo, que ce chien de berger aurait vu le jour. Il a été sélectionné pour la conduite de troupeaux de moutons, de chèvres, de porcs, de chevaux et de vaches. Résistant, endurant et particulièrement robuste, il a su s'adapter aux forts écarts de température de cette magnifique région, tout en étant capable d'effectuer les importants parcours qu'impliquent les vastes planes arides de l'Alentejo. Sa rusticité n'a d'égale que le dévouement qu'il offre à son berger et à la troupe dont il a la garde. Son apparence et ses attitudes simiesques font qu'il est connu dans son pays d'origine sous le nom de « chien-singe ». Selon certains, les actuels chiens de la Serra de Aires seraient les descendants d'un couple de bergers de Brie, importé il y bien des années par le Comte Castro Guimarães… En 1957 Alentejo fut le premier champion homologué de la race. La première rédaction du standard date de 1966, modification des tailles homologuée en 1966 par la FCI. Le club Portugais est fondé en 1990. La race sera importée en France en 1990 par l'élevage « du Manoir de la Closerie ». Toujours en activité au Portugal, il est tour à tour chien de conduite ou chien de protection pour les troupeaux de chèvres ou de moutons dont il a la garde.
Chocolat do Casal de Vinha
(Prod. Manuel Correira - Portugal - Prop. Ghislaine Thoury/C. Souttre/M. Courraut) sa couleur est unique en France
Caractère et comportement
Particulièrement vif et très intelligent, il est un compagnon agréable dans la vie quotidienne. Gai et avide d'apprendre, il travaille de bon cœur, il aime faire plaisir à son maître, les cours canins seront pour lui un réel plaisir ! Ne remettant pas vraiment son éducation en question le Cao da Serra sera un élève à l'écoute et souple de caractère. Cette particularité lui permet de travailler aussi bien avec des personnes n'ayant pas une longue expérience en éducation ou avec des enfants qui aimeraient découvrir une discipline telle que l'agility. C'est d'ailleurs avec un minimum d'autorité que vous obtiendrez le meilleur de votre chien qui n'apprécie pas particulièrement les maîtres trop autoritaires. Sensible voire un brin timide, il se montrera facilement méfiant envers les étrangers. Il sera donc important de lui offrir une socialisation riche en rencontres et en sollicitation afin que cette méfiance naturelle ne devienne pas une peur difficile à gérer. Bien qu'il se montre méfiant à la première approche, il deviendra rapidement très affectueux avec les gens qu'il aura appris à connaître. Il est d'autant plus important d'apporter une parfaite socialisation à votre chien que le standard stipule clairement la phrase suivante : « il est également hostile aux étrangers ». Il sera donc de votre rôle de maître averti et responsable, de tout mettre en œuvre pour offrir à votre chien, dès son plus jeune âge, de fréquentes rencontres avec les étrangers. Pour cela, en plus des promenades quotidiennes, le suivi de leçons en club d'éducation canine, seront parfaitement adaptées. Le Serra d'Aires est très attaché à sa famille. Il aime jouer avec les enfants et cohabite sans difficultés avec les autres animaux de la maison. Toujours enjoué, il risque cependant d'offusquer votre matou qui interprètera mal ses invitations aux jeux. Ce petit désagrément sera rapidement résolu en inculquant une bonne éducation à votre chien et en faisant des présentations progressives. Sélectionné pour la vie au grand air, votre chien ne supportera pas une vie cloîtrée derrière les barreaux d'un chenil. Dans ces conditions il deviendra vite stressé voire angoissé. Le Cao da Serra est fait pour la vie de famille.
Belem de la Brenne Sauvage
(Prod. et prop Gh. Thoury)
C'est là que ses mimiques et clowneries lui permettront de s'épanouir harmonieusement tout en offrant amour et bonheur à ses maîtres. De sa vie de berger, il a conservé une fourrure rêche et dépourvue de sous poil. Cette couverture parfaitement adaptée à sa fonction première, est en effet, une double protection. Non seulement elle lui évite certaines blessures que pourraient lui prodiguer certains buissons mais, surtout elle est un rempart aux morsures du climat. L'Alentejo offre une amplitude de température particulièrement importante. De la fournaise de l'été au froid glacial de l'hiver, la robe du chien singe lui permet de résister à ces importantes différences de température. Grâce à son pelage toute saison, appréciera de vivre dans le jardin où il pourra donner libre cours à sa vivacité avant de venir vous combler de son affection.
D'adorables bébés de la Brenne Sauvage nés en 2010
Benji de la Brenne Sauvage
(Prod. Gh. Thoury - Prop. D. Ménard)
Troupeau
Si vous avez l'occasion, vous découvrirez sans doute une nouvelle facette de votre chien en le faisant travailler au troupeau… Même si vous n'êtes pas berger, il existe maintenant de nombreuses formations en France permettant de tester les aptitudes naturelles de votre chien. Si votre compagnon a conservé un minimum d'atavisme, ces formations débouchent sur un travail de perfectionnement pouvant vous conduire jusqu'au concours de chiens de troupeau. Généralement dispensées par les Moniteurs Bergers appartenant à la SCC ces formations vous permettront d'acquérir une écoute et une relation hors du commun avec votre chien.
L'agility, l'obérythmée, le cavage, l'obéissance, le pistage seront autant de disciplines où en un minimum de temps vous obtiendrez un maximum de résultats.
Benji à l'agility
Standard
Si le standard officiel date de 1996 il est à noter que les éleveurs portugais se basent plus volontiers sur le standard de 2004 actuellement en cours d'homologation auprès de la FCI. Les principaux changements se situent sur les points suivants :
La forme de la tête « la largeur du crâne est égale ou légèrement supérieure à sa longueur » le poids des chiens revu logiquement à la hausse. L'utilité de la race. Une nouvelle fonction a été ajoutée au Serra d'Airs celle de « chien de compagnie ». Le Serra d'Aires est un petit chien de berger originaire du Portugal. Sa tâte courte et carrée est garnie de sourcils en broussailles, d'une moustache et d'une barbe rêche. C'est sans doute de là que lui vient son surnom de « chien-singe » (CAO Macaco)… taille et poids : taille : mâle 45 à 55 cm au garrot – femelle 42 à 45 cm au garrot. Poids entre 17 et 25 kg. Couleur : jaune, marron, gris fauve et louvet, avec des variétés claires, foncée et noire plus ou moins marqué de feu avec ou sans poils blancs mélangés, mais jamais avec des tâches blanches, excepté une petite sur le poitrail.
Petite Planète du Manoir de la Closerie
(Prop. Gh. Thoury/C.Souttre)
Magnifique Chocolat !
Santé et entretien
Sélectionné pour une activité souvent rude où la sobriété est de mise, le CAO da Serra, n'est pas un chien à côtoyer souvent son vétérinaire. Sa rusticité trouve aussi ses avantages lors de son toilettage… En effet, la nature de son pelage rend aisée l'entretien de sa fourrure. Un coup de brosse par semaine permettra d'éliminer le poil mort et de conserver un pelage en parfait état, assurant ainsi, son rôle d'isolation thermique. Comme pour tous les chiens à poils longs vous apporterez une vigilance particulière au pelage de votre chien durant la période des épillets. Ces herbes folles ont pour habitude de s'agripper aux poils avant d'entreprendre leur ascension vers les oreilles, les yeux, le nez, la vulve ou entre les doigts du chien. Durant la saison chaude, lorsque les herbes jaunissent, il est donc important de vérifier après chaque promenade qu'un épillet ne soit pas venu se loger dans la robe de votre compagnon.
Arisca da Quinta d'Abroeira (Prod. Pedro DELERUE Portugal, Propr. C. & D. SOUTTRE) Arisca 1ère chienne berger portugais arrivée en France en 1991 et inscrite au LOF sous le N° 1, (aujourd'hui DCD) elle est à la base de l'élevage de "AIRES" en France et en Europe! C'était une chienne exceptionnelle : Championne de France, Portugal, Luxembourg, Espagne de beauté, Vainqueur Mondial 1992, breveté Agility 1992. C. & D. SOUUTRE sont les promoteurs de la race en France.
Bob Marley du Manoir de la Closerie
(Prod. et prop. C. et D. Souttre)
Avenir de la race
Le Cheptel français compte à ce jour (31.12.2009) environ 120 sujets. La première chienne, Arisca da Quinta d'Abroeira, a été importée en France en 1990 et inscrite au LOF en 1991. La plupart des chiens qui vivent en France sont des chiens de compagnie et d'exposition, quelques-uns travaillent sur troupeau, d'autres participent aux concours d'agility et obéissance.
Zeca da Quinta d'Abroeira (Prod. Pedro DELERUE Portugal, Propr. GH TOURY)
Actuellement l'élevage du Serra d'Aires en France est très confidentiel. Les chiots sont élevés en famille.
Figaro de la Brenne Sauvage:
(Prod. GH. TOURY, Propr. C. FREUND Allemagne)
Fangio de la Brenne Sauvage (Prod. GH TOURY , Propr. M. DEMAILLY)
Sydney et Nounours du Manoir de la Closerie. Sydney (Prod. C. & D. SOUTTRE Propr. C. & D. SOUTTRE), Nounours (Propr. M. COURAUD).
Intriguant, pas banal... on peut tout dire du chien Chien Chinois à Crête mais certainement pas qu'il laisse indifférent. J'ai approché des nus de très près puisque une voisine de mes parents en possédaient deux Dior et Bango, et j'ai toujours été attiré par les houppettes et leurs faux airs de mini-afgans ! Eleveuse de Saint Bernard sous l'affixe du Domaine des Montagnards, Nadine Boussion s'est prise de passion pour cette race atypique et ses deux variétés et nous a concocté un magnifique portrait. Je la remercie aussi pour les magnifiques photos dans lesquelles j'ai eu bien du mal à choisir car elles sont une parfaite traduction de son amour de ses chiens et de la race. Surtout n'hésitez pas à visiter son site qui est en lien sur la gauche de la page !
Le Chinese Crested Dog ou Chien Chinois à Crête a des origines très lointaines mais incertaines voire inconnues. Ils doit son nom aux marins chinois qui l’introduisent aux Etats Unis d’Amérique. Est-il pour autant chinois ? Il fait partie de la famille des chiens nus or on signale des chiens nus en de nombreux endroits du monde : Afrique (Nubie, Abyssinie, Egypte, Turquie), Asie (Chine, Inde, Philippines, Indochine, Manchourie et Tibet). Il serait parti de l’Afrique via l’Asie jusqu’à la cour des empereurs mandchous en Chine. Il fut utilisé sur les bateaux pour éliminer la vermine, il servit aussi de monnaie d’échange et c’est ainsi qu’on le retrouve plus tard en Amérique et au Mexique où il se fixe. Il est probablement le successeur des chiens nus de la civilisation précolombienne d’Amérique Centrale (Mexique, Pérou, Colombie). Autant il pouvait être divinisé, adulé par les Incas et les Empereurs Chinois (chien sacré de la dynastie royale), à l’inverse, il pouvait aussi servir de nourriture, sa viande étant appréciée.
Christy's du Domaine des Montagnards
La race comporte deux variétés :
La variété nue avec une peau fine et lisse dépourvue de poils sauf sur la tête (crête ou chapeau-, aux pattes (chaussettes ou bottines) et à la queue (plumet). Elle ne demande en toilettage qu’un lavage une à deux fois par mois et des soins hydratants (lait) chaque semaine.
Tyang du Pays de Gabaye le papa de Vénitia
(Prop. Mme Thérèse Cordon)
La variété poilue ou duvetée : la houppette à poudre (powderpuff) : robe avec des poils longs et fins comme un voile soyeux, vaporeux d’une texture légère douce et soyeuse, non cotonneuse et sans excès. Une telle fourrure demande un entretien régulier avec des produits adaptés soit un toilettage avec brossage tous les deux jours et un lavage un fois par mois. On rase le museau comme le caniche et le cou en V.
La splendide Venitia du Domaine des Montagnards
(Prop. Nadine Boussion)
Deux types différents existent pour le nu : ossature fine = deer type et ossature plus lourde = cobby type.
Le standard : Hauteur mâle 28 à 33 cm - Femelle 23 à 30 cm - Le poids ne doigt pas dépasser 4,5 à kg. Un museau fin et non pointu comme le lévrier. Les oreilles : Pour les nus elles sont fines, grandes et obligatoirement dressées, pour les houppettes oreilles pendantes acceptées ou dressées. Tête gracieuse avec une expression éveillée.
Caractère : Le chinois est un super petit chien de compagnie, pétillant, joyeux, plein de joie de vivre, actif, gai, vif, volatile, léger, complice, joueur, très proche de son maître, très câlin. Gracieux pour les nus avec une fière allure de petit cheval et très élégant pour les houppettes voire aérien ce qui les fait ressembler à de mini lévriers afgans en course. Je l’appelle un joyeux petit lutin clown.
Du point de vue génétique, le nu ne survivrait pas sans le gêne de la houppette. Les nus homozygotes (avec le seul gêne nu) ne survivent d’ailleurs pas. On peut donc marier :
2 nus ensemble qui portent le gêne houppette = on obtient des bébés nus et poilus
2 houppettes ensemble = on n’obtient que des bébés poilus.
Sweetie du Domaine de l'Hirondelle et ses bébés
(Prop. Nadine Boussion)
Vénitia et ses Bébés
Vénitia et Vanille
Le plus souvent on marie un(e) nu(e) et un(e) houppette = Bébés poilus et nu mais on au aussi beaucoup de nu semi coat c’est-à-dire des nus demi poilus ou très poilus. Le nu ressemble alors à une houppette à fourrure clairsemée. Attention car des éleveurs mal intentionnés peuvent vendres ces “faux nus” comme de vrais nus à des tarifs très élevés (1 500 à 1 800 euros voire plus) et pour ce prix-là, il est préférable d’acheter une houppette... Les faux nus sont toilettés, donc rasés ou épilés juste avant la vente. Les semi coat ont une crête, des pattes et la queue très fournis en poils, une dentition complète alors queue le vrai nu n’aura qu’un duvet très peu fourni et une dentition plus ou moins complète. Pour ceux qui veulent exposer, il est très important de faire la différence car le semi coat demande du toilettage car, considéré comme un nu, il doit être rasé pour l’exposition. Un éleveur consciencieux n’aura rien à cacher. Il est très important de faire indiquer sur le certificat de vente s’il s’agit d’un vrai nu ou d’un semi coat.
Vénitia en compagnie d'Andros du Domaine des Montagnards
(Prop. Nadine Boussion)
Eh Kitty du Domaine des Montagnards sur Bankuise du Domaine des Montagnards !
(Prop. Nadine Boussion)
Le Chien Chinois à Crête et moi
Comment j’ai connu cette race : en 2000,, je pratiquai l’agility avec Texas, une labrador et Prune ma Saint Bernard. Je recherchais un chien de petite race mais pas le chien de tout le monde puis je suis tombé sous le charme de China, une houppette. Son allire royale et rapide me fascina. J’ai mis un an pour trouver ma perle et Sweetie arriva dans ma vie parmi mes Saint Bernard ! Sweetie pratiqua l’obéissance et l’agility. A cette époque il n’y avait pas beaucoup de Chinois et le nu ne faisait pas fureur. J’ai eu une première portée et j’ai gardé Vénitia. Dans le respect de mes chiennes, je ne fais que très peu de portées mais j’essaye qu’elles soient de qualité. Je n’élève que deux races : mes chinois s’entendent très bien avec mes Saint Bernad qui supportent leurs caprices, facéties et cabrioles. Photos à l’appui !
L'arrivée de Sweetie
Sweetie excellente en agility
Chong'King du Domaine des Montagnards
(Prop. Nadine Boussion)
Pour compléter cet article, vous pouvez lire, sur mon site la rubrique “vos témoignages”, les expériences de personnes qui ont acheté un chinois sans connaître la race.
J’aimerai garder une femelle nue sur l’une de mes portées mais c’est très difficile à obtenir.
La très jolie Eh Kitty du Domaine des Montagnards
n'a pas pour l'instant trouvé de famille...
Venitia et Sweetie au naturel
En conclusion : je tiens à attirer votre attention, si vous désirez acquérir un chinois sur les problèmes à éviter :
Défaut de machoire (prognathisme) et dents manquantes
Yeux globuleux ou vairons
Luxations de la rotule
Poil cotonneux
Consanguinité trop rapprochée
“Faux nus”.
Il est indispensable de choisir un éleveur sérieux et le mieux est de vous adresser au club de race www.ccce.org afin d’avoir une liste d’élevage. N’hésitez pas à visiter les élevages et à aller voir les bébés avant l’achat définitif.
Venitia... trop belle !
Sweetie avec qui tout a commencé
TRADUCTION : Prof. Raymond Triquet.
ORIGINE : Grande Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR :
24.06.1987.
UTILISATION : Terrier de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 Terriers.
Section 4 Terriers d'agrément.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL : Chien à poil long; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s'étend du nez à l'extrémité de la queue. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l'air important. L'ensemble de ses formes donne l'impression d'un corps vigoureux et bien proportionné.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Terrier de compagnie actif et intelligent. Plein d'entrain, d'un naturel égal.
TETE
REGION CRANIENNE :
Crâne : Plutôt petit et plat, n'étant ni proéminent, ni rond.
REGION FACIALE :
Truffe : Noire.
Museau : Pas trop long.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien disposées et les mâchoires sont d'égale longueur.
Yeux : De dimensions moyennes, foncés, étincelants; ils expriment unevive intelligence ; ils sont disposés de façon à regarder droit devant. Ils ne sont pas proéminents. Le bord des paupières est foncé.
Oreilles : Petites, en forme de V, portées droites, pas trop écartées, couvertes d'un poil court ; leur couleur est d'un fauve soutenu et intense.
COU : De bonne longueur.
CORPS : Compact.
Dos : Droit.
Rein : Bien soutenu.
Côtes : Modérément cintrées.
QUEUE : Il est d'usage de l'écourter à une longueur moyenne ; elle porte un poil abondant, d'un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l'extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : Membres droits, bien couverts d'un poil fauve doré intense qui est un petit peu plus clair à l'extrémité qu'à la racine et qui ne s'étend pas plus haut que le coude sur les antérieurs.
Epaules : Bien obliques.
MEMBRES POSTERIEURS : Les membres postérieurs sont parfaitement droits quand ils sont vus de derrière. Le grasset est modérément angulé. Ils sont bien couverts d'un poil fauve doré intense qui est quelques tons plus clair à l'extrémité qu'à la racine et qui ne s'étend pas plus haut que le grasset, sur les postérieurs.
PIEDS : Ronds. Les ongles sont noirs.
ALLURES : Allures dégagées avec une bonne impulsion. Antérieurs et postérieurs se portent droit devant. En action, la ligne du dessus reste bien droite.
ROBE
POIL : Sur le corps, le poil est de longueur modérée, parfaitement droit (et non ondulé), luisant, de texture fine et soyeuse et non laineux. La garniture en tête est longue, d'un fauve doré intense, de couleur plus soutenue sur les côtés de la tête, à la base des oreilles et sur le museau où le poil doit être très long. La couleur fauve de la tête ne doit pas s'étendre jusqu'au cou. Absolument aucun poil sombre ou charbonné ne doit se mêler au poil fauve.
COULEUR : Bleu acier foncé ( et non bleu argenté), s'étendant de l'occiput à la naissance de la queue, jamais mêlé de poils fauves, bronze ou foncés. Sur le poitrail le poil est d'un fauve intense et brillant. Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu'au milieu et ils deviennent encore plus clairs à l'extrémité.
POIDS : Jusqu'à 3,1 kg (7 livres anglaises).
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Comme je l'explique en quelques mots sur mon site, j'ai découvert le yorkshire un peu par hasard, chez une amie d'enfance qui venait d'adopter un petit UGO à l'élevage du Domaine du Président en Gironde. Elle avait toujours eu des gros chiens (ST BERNARD, COLLEY, BERGER ALLEMAND) alors son choix me paru surprenant, mais à mon tour j'ai craqué pour ce petit terrier plein de malice, joyeux et joueur. Son format de poche est de surcroit un réel atout car on peut l'enmener partout. Pour peu qu'il soit bien élévé, c'est un chien très sociable.
APPLE du Domaine de Syrhinx arriva donc un beau jour à la maison : cette petite chienne très calme, obéissante et très sociable est un modèle de yorkshire. Elle adore que l'on s'occupe d'elle, le coup de brosse, le bain, le séchoir... enfin pour peu qu'on lui fasse une beauté, elle adore... c'est un moment très agréable pour moi car elle ne bouge pas, attendant patiement que je m'occupe de ses longues mèches.
Je précise que je ne présente plus mes petites yorkhires en exposition, le travail de préparation et de toilettage étant très important et nécessitant des contraintes de vie pour le chiens que je me refuse à imposer à APPLE et CERISE (port de papillottes, et de bottines et "pyjama" pour aller dehors...etc..) c'est mon choix car je préfère les voir jouer dans le jardin, courir après les feuilles, les oiseaux et s'en donner à coeur joie sans risquer d'abimer leur belle robe de soie. Cela dit j'ai une grande admiration pour les yorkshire d'exposition, et pour leurs maître et un grand respect par rapport au travail de toilettage accompli.
L'année suivante je fis l'acquisition de CERISE du Domaine des Petits Bouchons, toute petite femelle (2kg), pleine de vivacité. C'est le jour et la nuit avec APPLE !! l'une est casanière, calme, obéissante, et la seconde est un vrai "terrrier" toujours à fureter à droite et à gauche, en éveil au moindre bruit, sachant très bien s'imposer face aux plus grands.
L'an dernier nous avons eu le plaisir d'avoir de beaux chiots, les "filles" s'étant révélées de très bonnes mamans. Nous avons pris grand plaisir à les éléver, les bichonner et les cocooner, les voir évoluer de jour en jour, et nous avons trouvé de gentilles familles adoptantes qui nous donnent des nouvelles de nos petits yorkinous.
Le yorkshire est finalement un grands chien dans un petit format, il ne faut pas négliger son éducation, sous pretexte qu'il est de petit gabarit sous peine d'en faire un vilain petit capricieux !
Il y a très longtemps que j'avais envie de vous parler du Clumber Spaniel. C'est exactement le type de race qui me passionne mais que je n'aurais jamais ayant un mode de vie trop citadin. J'ai demandé à Jean-Christophe Pouillas qui élève cette race sous l'affixe "de la Vallée de la Maine" et qui est aussi, tout comme moi, passionné de Bouledogue Français, de nous parler du Clumber. Je le remercie pour son article ainsi que pour les superbes photos de ses chiens qu'il veut bien partager avec nous.
C'est avec un très grand plaisir que je vous présente la race du mois, le Lhassa Apso. Tout d'abord c'est une race qui a tendance à disparaître un peu des rings et il est sans doute bon de rappeler que ces petits chiens tibétains existent et que derrière leur fourrure se cache un sacré caractère ! Ensuite, j'ai demandé à Arlette et Yves Reymond, que je connais depuis de très nombreuses années, et dont j'ai vu naître et grandir au fil du temps la passion pour cette race, de nous en parler. Ils élèvent depuis déjà pas mal de temps sous l'affixe "de la Mascotte Dorée".
Pour le mois de février, la vedette est un chien de course... et un compagnon agréable, le whippet. J'ai demandé à Chantal Petetin, éleveuse depuis plusieurs années sous l'affixe "du Logis des Harfangs" et passionnée par cette race de nous la présenter. Beauté, course, PVL (Poursuite à Vue sur Leurre), le whippet est un chien polyvalent qui ne peut que séduire.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 06.03.07
TRADUCTION : Prof. R. Triquet
ORIGINE : Grande-Bretagne
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 10 Lévriers. Section 3 Lévriers à poil court. Sans épreuve de travail
PROPORTIONS IMPORTANTES :
Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps du chien est de 1 à 1
ASPECT GENERAL : Equilibre de la puissance musculaire et de la force alliées à l'élégance et la grâce des lignes. Construit pour la
vitesse et le travail. Toute forme d'exagération doit être évitée
COMPORTEMENT / CARACTERE : Compagnon idéal. S'adapte parfaitement au milieu familial et au sport. Doux, affectueux, de
caractère égal
TETE
REGION CRANIENNE
Crâne : Long et sec, plat sur le dessus, allant en s'effilant vers le museau, plutôt large entre les yeux
Stop : Léger
REGION FACIALE :
Truffe : Noire, chez les chiens à robe bleue, truffe de couleur bleuâtre. Chez les chiens à robe marron (foie), truffe de la même couleur. Chez les chiens à robe isabelle, crème ou une autre couleur diluée, truffe de n'importe quelle couleur sauf rose. La truffe partiellement dépigmentée n'est permise que chez les chiens blancs ou panachés mais la truffe complètement dépigmentée n'est pas admise
Mâchoires/dents : Fortes, puissantes, nettement dessinées, offrant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires
Yeux : Ovales, brillants, d'expression très vive
Oreilles : En rose, petites, de texture fine.
Cou : Long, musclé, avec une élégante arcure
CORPS :
Ligne supérieure : Présente une gracieuse arcure au niveau du rein mais le chien n'est pas bossu
Garrot /Dos : Large, bien musclé, ferme, plutôt long
Rein : Donne une impression de force et de puissance
Croupe : Large, courte et non avalée
Poitrine : Très haute, très éclatée au niveau du coeur ; carène sternale bien descendue et bien dessinée. Côtes bien cintrées, musclées à la jonction du dos.
Ventre : Nettement remonté
Queue : Sans franges. Longue, effilée ; en action portée en formant une courbe délicate mais pas plus haut que le niveau du dos
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : Antérieurs droits et d'aplomb ; le devant n'est pas trop large
Epaules : Obliques et musclées ; les omoplates remontent jusqu'au sommet de l'épine dorsale, où elles sont nettement dessinées
Coudes : Bien placés sous le corps
Métacarpe : Forts et légèrement élastiques
MEMBRES POSTERIEURS : Forts. Le chien est capable de couvrir beaucoup de terrain en station debout et donne l'impression d'avoir
une grande puissance de propulsion
Cuisses : Larges
Genoux (grassets) : Bien coudés
Jambes : Bien développées
Jarrets : Bien descendus
Pieds : Très nets ; doigts bien séparés, jointures bien fermées ; coussinets épais et solides
ALLURES : Allures parfaitement dégagées. Vu de profil, le chien se déplace en longues enjambées faciles, sans déplacement important de la ligne du dessus. Les antérieurs doivent être lancés bien en avant, au ras du sol. Les membres postérieurs s'engagent
bien sous le corps pour donner une impulsion énergique et puissante. Dans son ensemble, le mouvement ne doit pas être guindé ni relevé, réduit ou raccourci. Allure fanche, que le chien soit vu de devant ou de derrière
ROBE
Poil : Fin, court, serré
Couleur : Toute couleur ou combinaison de couleurs
TAILLE :
47 à 51 cm chez le mâle, 44 à 47 cm chez la femelle
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité
DEFAUTS ELIMINATOIRES
Chien agressif ou peureux
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum
C'est à l'exposition du Puy en Velay en juillet dernier que j'ai vu, pour la première fois en "live", un English Toy Terrier. Très vite j'ai été intrigué par ce petit chien à la fois dynamique et terriblement élégant. J'ai donc demandé à Monsieur Gérard MAURICE qui, avec quelques autres éleveurs a décidé de relancer cette race en Europe de nous en parler sous la forme de cet article remarquable et très bien documenté :
Le petit chien russe, appelé russkiy (ou russian) toy terrier dans la plupart des autres pays, est un animal curieux et très attachant. La variété à poils longs a un physique sans égal.
Il est sûrement le descendant d'une variété disparue qui a donné naissance à des races proches tant par la taille que par l'apparence ou le caractère : le ratier praguois, l'english toy terrier, le manchester toy terrier ou encore le gredin ou le chien turc croqués par le naturaliste bourguignon Buffon au XVIIIème siècle.
Cette race a connu des démarrages difficiles, dans son pays d'origine, au début du XIXème siècle. Lors des évènements sanglants d'octobre 1917, en Russie, les petits chiens liés à la bourgeoisie furent presque tous abattus en même temps que leurs maîtres. Grâce à la volonté, l'engagement et la persévérance de quelques éleveurs russes, ces petits aristocrates canins sont devenus en 2006 une race reconnue.
Le petit chien russe n'est pas très présent en France, avec seulement une petite poignée d'éleveurs français, il ne dépasse pas encore, en 2009, la barre des 50 naissances de chiots au LOF par an.
Choisis et choyés pour leur très petite taille, eux qui ont été de très fidèles chiens de manchons, sont toujours proches et protecteurs, hardis et câlins, tendres canailles comme lovely dogs.
La taille au garrot des russkiy toy est de moins de 30 cm, ils peuvent avoir des poils lisses ou longs. La variante à poils longs possède, à partir de l'âge de 2 ans, d'incroyables poils aux oreilles leur donnant un air d'épagneul papillon alors que la variante à poils lisses (courts) a une robe qui souligne encore plus son air gracile. Les couleurs des petits chiens russes sont très variées : des rouges, des marrons charbonnés, des noirs et roux, des bleus et des lavandes pour les plus rares...
Fins, élancés, élégants et raffinés, le petit chien russe est un chien qui nous fait craquer par son aspect hors norme.
Claude JANZAC